Robert Louis Stevenson
Robert Louis Stevenson

Dessin effectué par son épouse Fanny Osbourne

Dessin de Fanny
Dessin de Fanny
Les parents de Robert louis Stevenson
Les parents de Robert louis Stevenson

Thomas Stevenson est né en 1818,  il était  ingénieur  et bâtisseur d'une 30e de phares en Ecosse entre 1850 et 1886, il espère que son fils le suivra sur ses pas, mais Robert n'entend pas suivre le même chemin que lui, et même si toute sa famille sont concepteurs de phares et ont apporté leur contribution à la sécurisation du littoral maritime écossais, il ira contre l'avis de ses parents et  se tournera vers les lettres et se lancera dans une vie de bohème.

 

Sa femme Margareth Stevenson née en 1829  souffre de problèmes pulmonaires vraisemblablement hérités de son père. Elle se déresponsabilisera très vite de son fils malade lui aussi des poumons, Il sera élevé principalement par une nourrice. Après le décès de son mari en 1887 , Margareth rejoindra son fils et Fanny et les suivra dans leurs différents voyages en Amérique dans les mers du sud. En 1890, la santé de Robert Louis Stevenson s'aggrave, il s'installera  définitivement à Vailima aux Samoa dont le climat tropical semble bénéfique à ses problèmes de santé. 

Fanny, Robert Louis Stevenson, Belle la fille de Fanny et Margareth Stevenson
Fanny, Robert Louis Stevenson, Belle la fille de Fanny et Margareth Stevenson

Robert Louis Stevenson décèdera le 3 décembre 1894. Sa mère retournera en écosse auprès de sa soeur à Edimbourg et décèdera à son tour en 1897 .

Traduction